L'immobilier est-il un bon investissement
5/5 - (1 vote)

L’immobilier est généralement une excellente option d’investissement. Il peut générer un revenu passif continu et constituer sur le long terme un bon investissement si sa valeur augmente avec le temps. Investir dans l’immobilier peut même s’inscrire dans une volonté de se constituer un patrimoine immobilier en vue de devenir… Rentier… Mais ne brûlons pas les étapes !

 

Comment devenir un investisseur immobilier ?

Pour pouvoir devenir investisseur, il faut pouvoir investir, et pour pouvoir investir, il est nécessaire d’avoir assez d’argent pour l’apport qui vous permettra d’acheter un bien. L’achat d’une maison, d’un appartement, d’un complexe d’appartements ou d’un terrain peut coûter cher. Sans parler des frais d’entretien permanents dont vous devrez vous acquitter, ni du risque de manque à gagner si vous n’avez pas de locataire pendant un certain temps. Quoi qu’il en soit, un bon agent immobilier saura vous guider et vous conseiller sur le type de bien que vous pouvez acquérir en fonction de votre capital de départ et de votre projet d’investissement.

 

Nos conseils pour un investissement immobilier réussi

Avoir un apport conséquent

L’idée n’est pas de payer comptant le bien immobilier locatif dans lequel vous souhaitez investir, quoique ce serait effectivement la meilleure façon de démarrer votre nouveau statut d’investisseur. Toutefois, plus votre apport sera important, moins vous devrez emprunter, et plus vite vous serez en mesure de tirer des profits de votre investissement. Là encore, un expert de l’immobilier saura vous dire quels avantages vous pouvez tirer d’un investissement dans l’immobilier. Outre les revenus locatifs, que vous devrez bien sûr comparer à vos charges ainsi que vos remboursements d’emprunts, investir dans l’immobilier peut également vous permettre d’importantes réductions d’impôts. Un expert immobilier saura vous parler de défiscalisation en matière immobilière.

Calculez bien vos remboursements mensuels

Vos remboursements d’emprunts mensuels dépendront du prix de la maison, de votre apport de base, de la durée du prêt, et du taux d’intérêt du prêt… Sans oublier que vous devez inclure à vos charges les taxes foncières, l’assurance habitation, et les différents travaux de rénovation ou d’entretien qui surviendront.

Remboursement d'emprunt

Des taux de rotation parfois importants

Pensez-y : Avec les locataires, le taux de rotation peut parfois être élevé. Il se peut aussi qu’à un moment donné, vous n’ayez pas du tout de locataires pour votre propriété. Si vous ne pouvez pas faire face au paiement de l’emprunt sans le revenu de la location, cela peut devenir un fardeau financier plutôt qu’une rentrée d’argent régulière et pérenne. Vous devez donc vous assurer d’être en mesure de rembourser l’emprunt même si les revenus locatifs ne sont pas réguliers.

Vous devez planifier toutes vos dépenses

Lorsque vous achetez un bien immobilier à des fins d’investissement, vous devez prendre en compte le coût des taxes, des services publics, de l’entretien et des réparations. Souvent, il est plus facile de passer par une société de location et de lui confier des tâches telles que les réparations et la perception du loyer. Bien sûr, faire appel à une société de location a un prix, mais en contrepartie cela permet d’alléger votre quotidien lorsque vous êtes propriétaire d’un bien locatif. ON parle d’argent, mais également de temps et de disponibilité, le recours à une agence peut s’avérer parfois être la meilleure option.

immobilier Paris

 

Une fois que vous aurez effectué vos recherches, vous devriez être en mesure de prendre la bonne décision quant à l’achat de ce bien en tant qu’investissement. Investir comporte toujours un risque, ne l’oubliez pas. Les choses peuvent changer, et un quartier prometteur voué à prendre de la valeur peut parfois en perdre. À Paris toutefois, comme dans la plupart des grandes villes, l’investissement perd rarement de sa valeur, il existe des périodes de stagnation du marché, mais rarement de recul avec un risque de perte de valeur.

 

Investissement immobilier, commencer petit

À moins d’avoir un capital de démarrage important qui vous permet de rapidement acquérir des biens et d’en tirer des profits, investir dans l’immobilier est un long process, et notre premier conseil est de prendre votre temps pour faire les choses correctement. Ne pas se précipiter et démarrer avec un bien immobilier qui entre dans votre budget et que vous pourrez rembourser, même si le bien ne sera pas loué 12 mois dans l’année, est la première étape pour investir sereinement dans l’immobilier.

De plus, lorsque vous établissez votre budget, vous devez vous assurer que vous pouvez couvrir la totalité du remboursement mensuel de l’emprunt et vivre correctement, vous et votre famille, sans les paiements supplémentaires du loyer.

Une fois cette première acquisition sur les rails et en autosuffisance, c’est-à-dire que les rentrées d’argent couvrent les remboursements d’emprunt, seulement alors vous pouvez envisager d’acheter une nouvelle propriété, pourquoi pas plus grande et offrant un meilleur potentiel de revenu. Une fois que vous posséderez plusieurs biens immobiliers, vous verrez qu’il devient plus facile d’en acheter et d’en gérer de nouvelles, et d’obtenir un meilleur rendement sur vos investissements.

 

 

Comment investir 💶 dans l'immobilier 🏠 ?

Vous pouvez vous lancer dans l’investissement locatif en démarrant avec un caîtal de départ et en empruntant dans un appartement ou une maison. Vous pouvez également louer des chambres dans votre propre maison afin d'accumuler les fonds nécessaires pour investir dans d'autres biens immobiliers. Les SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées) vous permettent également d'investir dans l'immobilier, mais sans avoir à économiser l'argent nécessaire à l'achat ou à l'entretien d'un bien. Vous pouvez aussi investir dans une SCPI.

Pourquoi investir 💶 dans l’immobilier 🏠?

Investir dans la pierre a toujours été un moyen plus ou moins sur de faire un investissement gagnant. Investir pour en tirer des revenus locatifs permet en outre de se constituer un patrimoine immobilier tout en recevant tous les mois des revenus réguliers.

Quel est l’intérêt d’investir dans l’immobilier 🏠 locatif ?

Outre les revenus locatifs, investir dans l’immobilier permet de défiscaliser, et de faire d’importantes économies d’impôts tout en se constituant un patrimoine.

Peut-on renégocier un emprunt bancaire 🏦 ?

Lorsque les taux d’intérêts sont en baisse, vous pouvez en tant qu’emprunteur demander à votre banquier de recalculer le taux d’intérêt de votre emprunt, vous aurez alors la possibilité de choisir entre diminuer les mensualités de remboursements, ou diminuer la durée de votre emprunt.

Qu’est-ce qu’un remboursement anticipé ?

Un remboursement anticipé consiste à rembourser avant la date de fin du contrat de prêt tout ou partie du capital qui reste à rembourser. Attention, certains contrats pénalisent le remboursement anticipé (total ou partiel) par des forfaits de couts qu’il vaut mieux comprendre et accepter avant la signature d’un contrat de prêt.

Quel est le coût d’un remboursement anticipé ?

En règle générale, le cout d’un remboursement anticipé s’élève à 3% du montant du capital restant dû, ou à 6 mois d’intérêt. C’est généralement le plus avantageux pour vous qui sera pris en compte. Toutefois, si vous avez rajouté une clause à votre contrat stipulant par exemple qu’après X mois/années de remboursement aucun frais ne sera appliqué en cas de remboursement anticipé, vous aurez des frais réduits, voire pas de frais du tout.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *