Vivre dans le 14ème à Paris Quartier familial qui bouge
4.6/5 - (12 votes)

Situé sur la rive gauche de la Seine, le 14ème arrondissement de Paris est limitrophe aux 5ème, 6ème et 13ème arrondissements et accolé au sud par les villes de Gentilly, Montrouge et Malakoff. Les quartiers administratifs du 14ème arrondissement sont le quartier Plaisance, le quartier Petit-Montrouge, le quartier Montparnasse, et le quartier Parc-de-Montsouris. Le 14ème est un arrondissement calme et tranquille qui plait énormément aux familles pour ses lieux culturels, ses espaces verts et ses quartiers où il faut bon vivre. Pourtant, ses nombreux cinémas, théâtres, musées, restaurants, boutiques et cafés placent cet arrondissement parmi les plus animés de la capitale.

 

Le 14ème arrondissement de Paris, apprécié par les familles

Le 14ème arrondissement est l’un des arrondissements les plus résidentiels de la rive gauche de Paris. Desservi par les lignes 4, 6, 12 et 13 ainsi que par le RER B, sa situation géographique, ses quartiers bucoliques, et sa tranquillité en font l’un des arrondissements préférés des familles. Le Parc Montsouris, l’un des plus beaux de Paris pour les sorties au vert en famille, y est certainement pour quelque chose, mais les nombreuses infrastructures d’accueil des enfants, de l’entrée à la crèche jusqu’à leur scolarité restent un atout majeur dans le choix des jeunes parents de vivre dans le 14ème arrondissement. Cet arrondissement est du reste l’un des plus jeunes de la capitale ainsi que l’un des moins peuplés. Le revenu moyen par foyer place l’arrondissement à la 13ème place sur les 20 arrondissements de Paris, c’est qui est très louable si l’on considère la moyenne d’âge des foyers fiscaux. Enfin le 14ème est probablement l’un des arrondissements les mieux dotés en établissements hospitaliers avec pas moins de 9 Hôpitaux et centres hospitaliers. Sans compter sa vingtaine de salles de cinémas et théâtres.

balades en famille Paris 14

Le 14ème, un arrondissement qui a su garder son authenticité

Si le 13ème arrondissement est reconnu pour son street art dont la renommée a dépassé les frontières de la capitale, depuis toujours, le 14ème arrondissement a attiré de nombreux artistes, que ce soient des peintres, des sculpteurs, des chanteurs, des comédiens, le look vintage et retro de certains bâtiments plait toujours autant. Les ateliers d’artistes aux devantures art déco époustouflantes ont su garder le charme des années 20. Rousseau, Picasso, Gauguin, Modigliani, Matisse, Chagall, Apollinaire, Cocteau, Hemingway, de Beauvoir, Brassens, Gainsbourg, Hardy, Jonasz, Audiard, Sautet, Coluche, Varda, Deweare, pour ne citer qu’eux, ont passé leur scolarité, ont travaillé ou ont habité dans le 14ème arrondissement. Ces artistes et ces personnalités de grands noms ont pu flâner dans ses rues et profiter de ses façades travaillées et de ses vitraux tout aussi typiques de cet arrondissement.

Le quartier Montsouris offre une ballade aux allures champêtres en plein cœur de Paris. Inutile de quitter la capitale pour se retrouver en pleine nature, dans des petites ruelles pavées étroites et bordées de maisons, toutes colorées, individuelles entourées d’arbres, de glycines et de lierres suspendus. Le dépaysement est total, et pour certains il s’agit probablement des plus jolies rues de Paris. Le Parc Montsouris est exceptionnel avec son lac, ses grands espaces ouverts, ses joggers qui viennent respirer et se détendre, ses familles qui viennent se retrouver et piqueniquer, et ses amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, comme dit la chanson…

 

Le 14ème propose de nombreuses animations

Pas étonnant que cet arrondissement continue d’attirer autant de créatifs et d’artistes. De nombreux cafés et bars, ont vu passer depuis les années 20 la crème de la vie intellectuelle et artistique à Paris, où l’entraide, l’émulation, et la créativité étaient les maitres mots. Ces haut lieux de la culture parisienne sont aujourd’hui autant d’invitations aux rencontres et à la sociabilité. Ses théâtres, pas moins de 10, parmi les plus réputés de la capitale ont vu jouer les plus grands noms. Le quartier du Montparnasse, situé dans le nord de l’arrondissement, reste encore aujourd’hui l’un des quartiers culturels les plus riches de la capitale.

Quartier du Montparnasse Paris 14

 

L’investissement locatif dans le 14ème arrondissement de Paris

Le 14ème arrondissement possède de nombreux atouts. Pas moins de 12.000 étudiants, doctorants et jeunes chercheurs de tous les pays sont accueillis tous les ans dans la cité internationale universitaire. Beaucoup sont résidents, et d’autres, aussi nombreux, ont besoin d’un logement à proximité de cette institution qui attire autant pour l’excellence de ses cours que pour le cadre multiculturels où ils sont prodigués. Décider d’investir dans le 14ème arrondissement de Paris, pour un studio ou un 2 pièces est une excellente idée de placement et la demande de logements sera toujours largement supérieure aux biens immobiliers disponibles à la location. La rentabilité est assurée, et la prise de risque de cet investissement est quasi inexistante.

Autre point important et non négligeable, que vous soyez à la recherche d’un investissement locatif ou si vous avez décidé de vous installer dans le 14ème  arrondissement de Paris, vous serez surpris d’apprendre que le prix au mètre carré reste dans la moyenne des prix de l’immobilier de la capitale. Par exemple dans le quartier du Montparnasse le prix moyen est de 12.300€/m², et se situe autour de 10.500€/m² dans d’autres quartiers de l’arrondissement.

 

Pourquoi vivre dans le 14ème à Paris ?

Vivre dans le 14ème arrondissement de Paris, c’est profiter de ses petites ruelles pavées et fleuries qui ne seront pas sans vous rappeler les rues des petites villes de nos campagne. Mais le 14ème arrondissement offre également la possibilité de vivre au rythme des théâtres des cinémas et des bars, ce qui en fait l’un des arrondissement les plus animé de la capitale.

Quartier familial, pourquoi le 14ème est-il si populaire ?

Le 14ème arrondissement est sans conteste l’arrondissement le plus familial de la capital. Ce qui explique que le 14ème arrondissement est l’un des plus jeunes de la capitale et qu’il attire grâce à des structures adaptées à nos petites têtes blondes, des jeunes parents qui mettent en avant leur famille et privilégient les sorties au parc (Montsouris) le plus souvent possible.

Quartier Plaisance Paris 14 – Ses particularités ?

Le quartier Plaisance du 14ème arrondissement est un quartier calme et résidentiel, ce qui en fait l’un des quartiers les plus convoités de Paris. Autour du quartier, on retrouve des quartiers très animés et présentant de nombreux intérêts culturels et de loisirs. Le quartier Plaisance jouxte la quasi-totalité de la limite est du 15ème arrondissement.

Quel est le meilleur quartier de Paris pour vivre ?

Avec le 7e, le 15e, et le 20e arrondissement, le 14ème est l’un des quartiers les plus sûrs de la capitale et où il fait bon vivre. Le taux de criminalité et d’agression est le plus bas de Paris, une autre raison qui pousse les familles et les jeunes parents à s’installer dans le 14ème arrondissement, pour une vie douce et tranquille loin es tumultes et de l’agitation..