Vivre proche d'un espace vert à Paris - Le jardin du Luxembourg

Paris est pour beaucoup la plus belle ville du monde. Son architecture et son charme historique en fait un incontournable pour tous les touristes du monde entier. Il existe de nombreux espaces verts convoités par des familles, et amoureux de la nature, désireux d’habiter proche d’un espace vert à Paris. Quel que soit l’arrondissement, avoir un espace vert à proximité d’un bien convoité peut changer la donne, et permet même parfois de se laisser tenter voir d’accepter quelques compromis…

Pourquoi vivre près d’un espace vert ?

Les arbres c’est la vie, vous avez déjà entendu ça, mais savez-vous pourquoi ? Tout d’abord, d’un point de vue purement physique et on ne peut plus naturel, les arbres absorbent le gaz carbonique et rejettent de l’oxygène tout en drainant les sols. Un espace vert est donc une bouffée d’oxygène, et en pleine ville, ou le bitume et la circulation polluante sont dominants, ce poumon supplémentaire fait souvent la différence lorsque l’on choisit un bien immobilier.

Tous les thérapeutes vous le diront, la présence d’un arbre, et d’un petit coin de verdure fait également un bien fou au moral. Certains ajouteront même, que vivre proche d’un espace vert rallonge la vie ! Les raisons à cela sont multiples, réduction du stress grâce à la réduction des nuisances sonores, mais également l’opportunité pour cette population de pouvoir exercer une activité physique quotidienne, très bénéfique à la santé, en pleine nature et proche de leur domicile.

Où trouver des espaces verts à Paris ?

La direction des parcs, jardins et espaces verts de Paris est administrée par la mairie de Paris. Sans prendre en compte le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, la capitale annonce une moyenne de 5,8 m² d’espace vert par habitant (8,2 m² en incluant les bois de Boulogne et de Vincennes) ce qui représente une moyenne faible comparé à la moyenne à Londres (45m²), des 59m² à Bruxelles ou encore les 321m² de Rome. Pour vous donner une autre idée de grandeur, Paris compte 1 arbre pour 11 habitants tandis qu’à Milan, le projet pour 2030 est d’avoir 3 arbres pour 1 habitant…

Paris est donc très urbain, et tous les espaces verts de la capitale sont par conséquent très convoités. Parmi les arrondissements les plus recherchés pour leurs espaces verts, il faut noter le 7e qui propose 33,42 Ha d’espaces verts. Bien entendu, le 16e avec ses 56,29 Ha grâce à la porte Dauphine et les quartiers de la Muette et d’Auteuil. Le 19e arrondissement arrive en tête et totalise plus de 97Ha d’espaces verts, les Parcs des buttes Chaumont totalisant à eux seuls plus de 50 Ha.

Le 6e arrondissement au top 10 des espaces verts de Paris

Le quartier de l’Odéon fort de ses 72 Ha abrite le jardin du Luxembourg dont plus de 23 Ha sont accessibles au public. Situé au centre de Paris, et présentant 12 espaces verts dont le jardin du Luxembourg, le 6e arrondissement, bien qu’il soit le plus cher au m² reste l’un des plus convoités et se positionne en outsider inattendu parmi les arrondissements les plus recherchés pour leurs espaces verts où il fait bon vivre. De nombreux propriétaires et primo accédants souhaitent acheter dans le 6e arrondissement.

De nombreuses études sur le développement cognitif des enfants ont montré l’importance des espaces verts sur la qualité de ce développement car outre une invitation à une dépense physique saine, une diminution du stress au contact de la nature, et une exposition à la pollution limitée, le contact de la verdure et de la nature est bénéfique au développement, et en réalité, quel que soit l’âge, les espaces verts font du bien au corps et à l’esprit !

En conclusion, habiter à Paris c’est bien, et pouvoir habiter à Paris à proximité d’un espace vert est un objectif ultime pour de nombreuses familles et inconditionnels de la nature qui souhaitent vivre près d’un espace vert.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *