Les qualités d'un bon agent immobilier

Que vous décidiez de devenir agent immobilier indépendant, ou plus simplement si vous désirez vendre ou acheter un bien immobilier via les services d’un bon agent immobilier, vous vous êtes surement demandé quelles qualités un agent immobilier devait avoir, et quelles compétences professionnelles il devait acquérir pour faire de lui un agent immobilier d’exception. A travers cet article, votre agence Mon Paris Immobilier vous explique les qualités requises et indispensables que doit avoir tout agent immobilier de qualité.

 

Les compétences d’un agent immobilier

Dans cette article, nous n’allons pas vous parler des différentes formations qui existent aujourd’hui pour devenir un agent immobilier, mais plutôt de la personnalité et des qualités requises pour faire de vous un bon agent immobilier. Car en effet, de la même façon qu’un chef culinaire décide au plus jeune âge de consacrer sa vie à la cuisine et au plaisir d’offrir à ses convives des mets savoureux en respectant des recettes mythiques ou en bousculant l’existant, on ne devient pas agent immobilier sur un coup de tête. On est un bon agent immobilier, avant tout par la personne que l’on est. Les qualités requises pour un agent immobilier sont :

L’écoute de l’agent immobilier

Un agent immobilier doit savoir écouter, et l’écoute ne s’apprend pas, cela implique une certaine mise en retrait pour pouvoir permettre à l’autre d’exprimer son besoin. Le vendeur d’une part à des demandes et des inquiétudes au niveau du prix de cession ainsi que du délai, et aura besoin de réponses claires. De la même façon, l’acheteur aura une multitude de requêtes, certaines rédhibitoires sur le métrage du bien qu’il souhaite acquérir ou encore du nombre de chambres ou des transports et établissements scolaires à proximité, et là encore, savoir écouter c’est savoir répondre au mieux aux différentes demandes de ses interlocuteurs. Certains acheteurs vous demanderons un bien à proximité d’un espace vert, tandis que d’autres se tourneront vers un investissement locatif avec des requêtes précises. Une bonne capacité d’écoute est une qualité indispensable pour faire un agent immobilier de qualité.

Un agent immobilier de qualité sait entretenir son réseau de partenaires

Là encore on sait ou on ne sait pas, certaines personnes ont des relations personnelles ou professionnelles avec certaines personnes depuis des années et savent entretenir ces rapports qu’ils ont avec elles sur le long terme, mieux ils savent reconnaitre les points communs ou les besoins de chacun afin de les mettre lorsque nécessaire en relation. C’est un véritable don et peu de gens l’ont. En outre, la qualité d’un agent immobilier est de sans cesse renouveler son réseau pour l’enrichir, ce qui nous amène à la troisième qualité indispensable pour faire un agent immobilier de qualité.

La qualité d’un agent immobilier c’est sa volonté à rechercher sans cesse de nouveaux prospects et biens immobiliers

Être un agent immobilier de qualité c’est savoir tous les jours se remettre en question et repartir au charbon pour trouver de nouveaux biens immobiliers. Appels téléphoniques, visites spontanées, être opportuniste et oser, en un mot être un agent immobilier de qualité c’est aussi être un bon commercial. Tout bon agent immobilier le sait, la communication et le charisme sont importants pour qu’un vendeur accepte de vous remettre un mandat exclusif, vous devez faire preuve de pugnacité dans vos remarques et lui donner assez confiance pour qu’il vous confie la vente de son bien. Au-delà de cette écoute et de ce courage nécessaire qui imposent tous les matins de se remettre en question et d’avancer même si les biens sont rares et si les refus sont plus bien nombreux que les nouveaux contrats, être un agent immobilier de qualité c’est aussi respecter des règles éthiques.

Les compétences requises pour devenir agent immobilier indépendant

Nous venons de parler de confiance, elle est indispensable, et c’est à travers une communication claire et précise, des informations justes, des rapports professionnels sains, courtois et sincères avec tous les intervenants qui gravitent autour de l’immobilier, tels que les photographes spécialisés, les experts, les notaires, les diagnostiqueurs ou encore les apporteurs d’affaires, que l’expert immobilier montre sa réelle qualité. Être un bon expert immobilier c’est dire la vérité à ses clients qu’ils soient acheteurs ou vendeurs, de rester honnête en réalisant l’estimation d’un bien, car il est bien plus facile de dire ce que l’autre veut entendre que d’argumenter sur la réelle valeur d’un bien. Ainsi nous venons d’énumérer toute une série de qualités requises qui font d’un simple agent commercial un agent immobilier de qualité :

  • Honnêteté,
  • Courage,
  • Perspicacité,
  • Fidélité,
  • Communication,

Voilà donc les qualités requises indispensables qui font toute la qualité d’un agent immobilier. Ce sont avant tout des qualités humaines que vous devez rechercher dans tout agent immobilier avant de lui confier un bien à vendre ou lorsque vous cherchez un appartement. A l’agence Mon Paris Immobilier, nous saurons vous apporter les meilleures réponses à vos questions et à vos attentes. Notre réseau partenaires d’experts vous apportera toute son attention. Nos agents ont toute votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter et à nous exposer vos besoins.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *