Vivre dans le 94 en bord de Marne
5/5 - (9 votes)

Le Val de Marne, ce sont avant tout 47 communes dont près de 80% (37 communes) se situent à moins de 2 km d’un cours d’eau, la Seine, la Marne et plusieurs rivières secondaires qui permettent à plus de 75% de Val-de-Marnais de savourer la quiétude d’une promenade en toute tranquillité, à seulement quelques kilomètres de Paris intra-muros. Situé au cœur du Grand Paris, le Val-de-Marne attire les Franciliens cherchant un environnement préservé à deux pas de la capitale. A terme, la coulée verte du Val-de-Marne, longue de ses 10 km, permettra aux piétons et cyclistes une promesse de dépaysement et de cadre de vie d’exception.

 

Val de Marne, un cadre de vie exceptionnel

Jouxtant le sud-est de Paris, le Val-de-Marne est le département le plus étendu de la petite couronne parisienne. Le chef-lieu du département (Créteil) est régulièrement cité comme une ville où il fait bon vivre, en particulier pour sa sécurité, ses commerces de proximité, les transports et de multiples autres atouts dont la ville peut être fière et qui participe au rayonnement de la région Île-de-France. Surnommé ‘le département de l’eau’, le Val-de-Marne, fort de ses 1.3 millions d’habitants ont le bonheur de profiter d’innombrables espaces verts, fleuves et rivières qui leur offre un cadre de vie exceptionnel aux portes de Paris.

 

Val de Marne, arts et culture au premier plan

Le Val-de-Marne propose de nombreux musées à l’offre variée. Pour ne citer qu’eux :

  • Le musée d’art contemporain MAC-VAL, situé au cœur de Vitry-sur-Seine et qui fort de ses 2500 œuvres, transporte ses visiteurs sur la route des créations artistiques entre 1950 à nos jours. 4000 m² d’expositions, 10.000 m² de jardin public, un cinéma des résidences d’artistes, un restaurant et des ateliers créations, sont autant d’atout qui attirent familles et passionnés d’art.
  • Le musée intercommunal du Val-de-Marne, retrace, à travers des œuvres riches et variées l’histoire des bords de la Marne et ses guinguettes animées. En période de vacances scolaires, le musée propose aux enfants des ateliers d’art plastique animés par un artiste.
  • Le musée Fragonard et ses fameux ‘écorchés’ qui attirent énormément de visiteurs. Le musée est situé à Maisons-Alfort dans le Parc de l’Ecole Vétérinaire et regorge de ‘curiosités’ uniques qui l’ont rendu célèbre.
  • Mais il y a également la maison de la photographie Robert Doisneau, le musée de la Résistance ou encore l’Exploradôme, ou grands et petits ont « l’interdiction de ne pas toucher »…

Danse et festivals sont à la fête dans ce département qui chaque année réunit des dizaines de milliers de promeneurs et visiteurs qui viennent boire et partager dans les traditionnelles guinguettes du bord de Marne, et à travers des évènements culturels aujourd’hui incontournables :

  • Le Festi’Val-de-Marne, qui depuis 1987 réunit la jeune génération d’artistes. Festival de musique qui prône, à travers des dizaines de salles de spectacles du Val de Marne, la chanson d’expression française, et qui ouvre à ces artistes en devenir une vitrine vers un public qu’ils découvrent pour certains pour la première fois.
  • La Biennale de danse, créée en 1981 et devenue un incontournable de l’expression de danse contemporaine, et est porté par La Briqueterie depuis 2003 et qui œuvre pour le développement chorégraphique du Val de Marne.
  • Le Festival de l’Oh ! qui chaque année depuis 15 ans réanime les bords de la Seine et de la Marne pour se réapproprier ses promenades et ses berges à travers des spectacles et des évènements festifs qui se veulent orientés en faveur de l’environnement et des enjeux climatiques.
  • … Le Val de Marne propose une multitude d’évènements artistiques et culturels pour le plus grand plaisir de ses riverains et des promeneurs.

val de marne

Val de Marne, une situation géographique à la croisée des chemins

Desservi par les autoroutes A4, A6, et A86, le département accueille l’aéroport d’Orly, le port de Bonneuil, 5 lignes de RER (seule la E ne passe pas par le département), 3 lignes de métro, 1 ligne de tramway, 137 lignes de bus… et de nombreux projets sont déjà en préparation et dans les tuyaux pour continuer à desservir le département dans les années à venir et contribuer à son développement.

Le département du Val-de-Marne est définitivement l’endroit rêvé des familles, des actifs ainsi que des retraités qui veulent allier modernité et nature sans compromis entre leur vie professionnelle et la qualité de leur vie personnelle. Le département propose 2550 hectares de forêts, plus de 80 km de berges aménagées, et un nombre incalculable de spots à couper le souffle pour les amoureux de plein air soucieux de leur environnement.

Avec un prix moyen au m² de 5400€, pour un appartement et 4850€ pour une maison, le département du Val de Marne se place dans la fourchette moyenne haute, et propose une qualité de vie exceptionnelle à ses riverains.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.