Mandat exclusif, avantages et inconvénients
Notez cet article

L’idée d’un mandat simple peut vous donner le sentiment d’avoir plus de contrôle sur la vente de votre propriété. Toutefois, cette décision peut rapidement compliquer la vente, car plusieurs agents vous font miroiter des chiffres et des promesses faramineuses. Bien que tentant, cela a souvent pour conséquence de retarder la vente ou de surévaluer l’estimation de votre propriété. Nous vous recommandons d’établir une relation avec un seul agent immobilier pour garantir votre succès.

Avant d’entrer dans le débat proprement dit du mandat exclusif contre le mandat simple, comprenons ce qu’ils signifient.

 

Mandat exclusif de vente, définition

Le mandat unique ou le mandat exclusif est un contrat légal dans lequel un seul agent ou cabinet immobilier est autorisé à commercialiser le bien au nom du propriétaire. Les mandats uniques peuvent porter sur la location ou la vente. Le propriétaire ne peut pas commercialiser le bien par ses ressources personnelles. Les contrats de mandat exclusif sont toujours limités dans le temps. Ils vont normalement de 3 mois à 1 an.

 

Mandat simple de vente, définition

Le mandat simple signifie que le bien est ouvert à la vente ou à la location par tous et par tout agent. Le propriétaire du bien est libre d’approcher autant d’agents immobiliers qu’il le souhaite. Le propriétaire du bien peut vendre ou louer le bien lui-même également.

 

Mandats exclusifs, les préjugés

La plupart des agents immobiliers préfèrent les mandats uniques. Cependant, les propriétaires immobiliers ont un point de vue différent. Ils ont l’impression qu’un plus grand nombre d’agents commercialisant leur bien immobilier entraîne une plus grande exposition. Ils pensent ainsi que leur propriété se vendra plus rapidement. Les propriétaires sont également inquiets. Ils ne veulent pas s’engager avec un seul agent immobilier. Ils craignent que l’agent immobilier ne se concentre pas sur leur propriété. Cependant, rien n’est plus faux que cela.

Que vous vendiez un studio à Paris ou une maison familiale en province, la question de signer un mandat exclusif va se poser.

Un agent immobilier réputé et dédié à leur bien veillera à ce qu’une propriété sous mandat exclusif soit commercialisée par tous les canaux. Il se concentrera davantage sur la propriété du mandat unique. Il s’agit d’un contrat à durée limitée. Tout agent immobilier orienté vers un but précis sait qu’il doit conclure l’affaire sur la propriété. Le propriétaire ne renouvellera pas le contrat s’il ne conclut pas l’affaire dans le délai imparti. L’agent immobilier veillera à ce que le propriétaire obtienne le prix maximum. Après tout, plus le propriétaire gagne de l’argent, plus il touchera de commissions. Plus que toute autre chose, une propriété à mandat exclusif, représente une solution gagnant-gagnant, le bien est exposé sur tous les canaux pendant la durée du mandat et dans la mesure où le prix de cession est lié à la commission de l’agent, le propriétaire est assuré de vendre au meilleur prix.

 

Mandat simple : Les agents immobiliers se font concurrence entre eux

Un mandat simple permet à plusieurs agents immobiliers d’accéder à un même bien. Les agents se feront concurrence pour s’assurer de conclure l’affaire avant quelqu’un d’autre. Les propriétaires pensent à tort que leur bien se conclura plus rapidement. Mais en réalité, chaque agent immobilier essaie de « lancer » et de « pousser » le bien auprès de tous les acheteurs du marché. Ils espèrent et prient pour que l’un des acheteurs conclue l’affaire. L’ensemble du processus est infructueux pour le propriétaire du bien. Il crée également une impression négative dans l’esprit de l’acheteur. Les acheteurs commencent à se demander pourquoi la même propriété est proposée par plusieurs courtiers. Tout ce que cela fait, c’est d’amener plusieurs acheteurs non qualifiés à votre propriété. Peu d’acheteurs finiront par faire une offre, et ces offres seront bien en dessous du prix du marché.

Les offres d’achat reçues sont dispersées et isolées. Seul le propriétaire est au courant des offres. Les agents immobiliers concurrents qui ne sont pas au courant continueront à faire des offres basses similaires. Par conséquent, peu de propriétaires commencent à douter de leur stratégie de prix. Finalement, le propriétaire peut accepter une offre inférieure à ses attentes et au prix du marché. Il ne sait peut-être pas qu’un autre agent peut être en relation avec un acheteur qui fait une offre plus élevée.

Souvent, dans les mandats ouverts, les agents immobiliers proposent des prix différents. Un agent immobilier peut proposer un prix inférieur à celui des autres agents immobiliers pour attirer le même acheteur. Cela crée une confusion dans l’esprit de l’acheteur réel. Ils commencent à douter de la propriété. Les véritables acheteurs perçoivent la propriété comme une vente rapide ou pire encore comme une vente de détresse.

 

Mandat exclusif de vente : Les acheteurs se font concurrence

Vous vous demandez peut-être comment les acheteurs se font concurrence. Dans les propriétés à mandat unique, les offres sont qualifiées et filtrées par un seul agent immobilier professionnel. Le propriétaire est assuré qu’une offre une fois rejetée ne reviendra pas sur la table. Un acheteur dont l’offre a été rejetée ne reviendra pas sur la table par l’intermédiaire d’un autre agent immobilier. Le même acheteur doit augmenter le prix de son offre afin d’être dans la course aux enchères. Les offres de propriétés reçues sont rationalisées. L’agent immobilier est au courant de l’historique des offres. Il élimine les offres rejetées dès le départ. Les attentes de l’acheteur potentiel sont fixées à l’avance. Cela crée une concurrence entre les acheteurs. La concurrence entre les acheteurs permet d’obtenir le meilleur prix pour le bien et le propriétaire.

Les agents mandataires uniques éliminent les doutes et créent l’exclusivité. Les acheteurs perçoivent l’exclusivité de manière positive, ce qui crée de la valeur pour votre propriété. Les acheteurs d’aujourd’hui, à l’ère de l’Internet, sont avisés. Ils ont des outils de recherche illimités au bout des doigts. Un véritable acheteur comprend qu’il existe une relation honnête entre l’agent mandataire exclusif et le propriétaire du bien. Il la respecte et se fie en fin de compte aux conseils de l’agent mandataire unique. Cela crée une transaction fluide et transparente pour l’acheteur comme pour le vendeur.

 

Type de mandat signé et responsabilité de la transaction

La responsabilité dans une transaction immobilière est très importante. Un agent immobilier peut être tenu responsable de ses actions ou inactions. Le propriétaire tiendra son agent immobilier pour responsable des raisons pour lesquelles la transaction n’a pas été conclue. Les mandats exclusifs s’accompagnent d’énormes responsabilités. Le propriétaire verra combien d’efforts l’agent immobilier a mis dans la propriété. S’il est satisfait, ils peuvent avoir une discussion ouverte sur les raisons de l’échec malgré de multiples visites. Un plan révisé peut être décidé pour aller de l’avant. Le mandat unique ne sera pas renouvelé si le propriétaire est insatisfait des résultats, ou s’il considère que les actions de l’agent étaient inappropriées pour la vente de son bien.

Les propriétaires doivent faire leur choix avec sagesse. Les agents à mandat exclusif travaillent dur pour conclure une affaire. Ils utilisent leur expérience et leur expertise pour fixer un prix approprié pour le bien. Ils élaborent et mettent en œuvre une stratégie de marketing. Ils tiennent à distance les agents immobiliers malhonnêtes. Ils convainquent les véritables acheteurs au juste prix. Ils travaillent en étroite coordination avec les conseillers juridiques pour s’assurer que les accords juridiques ne sont pas unilatéraux. Ils travaillent avec les autorités gouvernementales pour enregistrer le document.

Au-delà de l’implication particulière de l’agent immobilier face à un mandat exclusif, certaines agences proposent aux propriétaires désirant vendre un bien des prestations s’ils acceptent de signer un mandat exclusif.

L’agence Mon Paris Immobilier propose à chaque signature de mandat exclusif des services sur mesures, appelés ‘Services Mandat Exclusif’. Au nombre de 4, l’agence vous offre :

  • Un diagnostic technique de votre bien immobilier,
  • Des photos professionnelles de votre bien immobilier,
  • Une visite virtuelle, que des acquéreurs potentiels peuvent visualiser sur la toile,
  • Réalisation par un architecte du plan de votre bien,

Ces services Mandats Exclusifs représentent un réel atout vente pour votre bien immobilier.

Suite aux différents points évoqués, il est facile de voir quel est le choix le plus judicieux entre le mandat exclusif et le mandat simple, cependant, en fin de compte, c’est toujours vous qui décidez du type de mandat sous lequel vous choisissez de confier votre bien à un agent immobilier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *